La stratégie de l’Océan Bleu
Très souvent, la création d’un nouveau produit se fait par mimétisme. Résultat: on se lance dans un marché déjà existant et concurrentiel. Chaque part de marché devra être gagnée durement sur d’autres entreprises ou marques déjà bien établies. On parle alors de stratégie Océan rouge. Rouge, car cet océan/ce marché est plein de requins qui s’entre-déchirent.
Une stratégie Océan bleu consiste à aller sur de nouveaux marchés, à développer un produit que l’on ne peut comparer à un produit existant, de créer la demande pour son produit, de ne pas faire « la même chose mais en mieux » que son concurrent, mais quelque chose de complètement différent.
Présentée comme cela, nous sommes évidemment beaucoup plus tentés par la stratégie Océan bleu. Mais comment l’imaginer, la mettre sur pied ? Comment « tourner le dos à ses concurrents » tout en développant un produit à succès? Stratégie Océan bleu regorge d’outils d’analyse et de brainstorming permettant de faire travailler une équipe sur l’amélioration ou la création d’un produit.
Gros atout, le livre se termine par les écueils classiques de l’intégration, car une bonne idée ne suffit pas. Il faut aussi l’agrément et l’engagement des forces de vente et des équipes.
Stratégie Océan Bleu – W. Chan Kim / Renée Mauborgne
Olivier Perez Kennedy
www.enigmaprod.ch